Si l’on se réfère aux résultats de la toute récente enquête menée par ChangeWave, la mise en place de outils Web 2.0 est en train d’exploser dans les entreprises nord américaines. Même si nous savons tous qu’il y a un pas entre la mise à la disposition des outils et le développement des usages, il y a fort à parier que le “Travail 2.0″ se développe très rapidement. Les raisons sont simples : améliorer la productivité des entreprises qui investissent ainsi dans les technologies d’avant-garde et la qualité de vie que les nouveaux usages qui en découlent peut permettre aux salariés. Mais, cela suppose des modes de management plus souples avec une plus grande dose de confiance…sur ce point, il y a encore du chemin à parcourir en France.
Le Monde Informatique reprend quelques chiffres qui annoncent l’explosion du recours aux outils de type blogs, wikis, réseaux sociaux, etc. et note que 39% des entreprises ayant participé à son enquête désirent les utiliser. Et parmi celles qui le font déjà, plus du tiers (35%) prévoient une hausse du budget afférent dans les trois prochains mois. Seules deux entreprises sur cent tablent sur un budget en régression. Les investissements porteront en premier lieu sur les wikis (36%), les blogs (15%), les réseaux sociaux (13%), les mashups (5%), les flux RSS (5%) et les outils collaboratifs (3%).
Dans son rapport «en faveur d’une meilleure reconnaissance du statut des indépendants», François Hurel, délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et ancien délégué général de l’Agence pour la création d’entreprise (Apce) avance des propositions en constatant que la montée en flèche des entreprises individuelles n’est plus une exception, mais un «fait économique majeur» nous relate Le Figaro de ce jour.
Il était grand temps de se pencher sérieusement sur le statut des indépendants qui seront pour la plupart des télétravailleurs indépendants éparpillés sur le territoire pour y développer leur activité. Comme le souligne le rapport, la France compte en moyenne 20% de moins d’entrepreneurs indépendants que la pluparts des autres pays développés. Rien d’étonnant avec un statut aussi compliqué et surtout très désavantageux pour l’entrepreneur. Si le rapport semble avoir bien compris qu’il fallait faciliter les formalités et les incidences sociales et fiscales; il nous semble qu’il a négligé un point important qui es tcelui de la retraite de l’indépendant. En effet, pour l’entrepreneur qui songe aussi à sa retraite, le statu d’indépendant est définitivement le dernier choix à faire dans l’état actuel des choses !
La lecture de cet article publié dans Challenges du 10 janvier 2008 ne peut qu’une fois de plus nous laisser songeur : pourquoi cette reconception de la vie au sein de l’entreprise Generali n’a-t-elle pas intégré le télétravail? Comme nous l’avons commenté sur le site du journal, tous les services ne valent pas la liberté d’organiser et de gérer de manière personnelle son équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. C’est le cas pour un nombre croissant de salariés et surtout pour les jeunes talents qui arrivent sur le marché. Ils serait temps que les grands groupes intègent aussi cette dimension de qualité de vie qui est un grand moteur de motivation.
Il y a une semaine, nous reprenions le texte de la lettre adressée par le Président de la République aux partenaires sociaux car il nous semblait utile de pouvoir faire référence au texte d’origine plutôt qu’aux interprétations diverses et variées qui ont été faites. Cette première semaine de l’année étant propice aux informations qui passent inaperçues, il nous semble tout aussi intéressant de lire les deux pages du communiqué du 3 janvier publié à l’issue du conseil des ministres. Il s’agit des pages 4 et 5 consacrées à la situation de l’emploi.