3 novembre 2007

Exemples concrets de télétravail en France

Enregistré dans : Télétravail, France, Flexibilité, Collaboratif — Nicole @ 10:05

Témoignages de télétravailleurs français qui s’expriments dans le cadre d’une enquête réalisée par Le Journal du Net à laquelle il est encore possible de participer.

Quels sont les enseignements des premiers témoignages ? Une confirmation de ce qu’on l’on sait déjà, mais qui ne suffit malheureusement pas à convaincre de nombreux patrons français. A savoir:

  • augmentation de la productivité du fait de meilleures conditions de concentration
  • amélioration de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • choix du lieu de vie sur le territoire
  • diminution de l’absentéisme
  • accès au marché du travail pour un plus grand nombre

Grâce aux technologies, qui sont de toutes les manières utilisées dans un nombre croissant de métiers dont l’exercice ne justifie pas une présence physique permanente dans un bureau de l’employeur, il serait tout à fait possible de faire évoluer la notion de subordination si le management mettait en oeuvre des méthodes et outils de management plus adaptés aux temps actuels.

7 commentaires »

  1. plus on en parlera mieux ce sera… par contre on sent quand même que le télétravail est toujours assimilé au travail à domicile… y’a encore du job pour faire évoluer les mentalités.

    Commentaire par UHL — 5 novembre 2007 @ 16:42

  2. Je suis un peu surpris que l’on ne parle pas du decalage reel entre le fait d’etre soumis au teletravail par le fait des contrainte economiques par exemple, expatriation, delocalisation de bureaux ou de laboratoires et celui de revoir ou construire son independance a partir des outils offerts aux tele travailleurs et entrepreneurs. Il me semble des USA ou je vie, que les personnes , managers qui viennent me voir pour etre accompagnes, sont tres loin de votre conception du teletravail( efficacite, partage de la vie familiale et prof. etc…) mais ressente plutot la perte de pouvoir reel au sein de leur entreprise et l’impression ou non justifiee, de ne pas travailler efficacement au point de mal vivre cette deportation, personnellement d’abord ( rapport avec les autres)et professionellement ensuite ( doute sur la mission).

    Commentaire par Gerard Tiano — 14 mars 2008 @ 0:53

  3. Bonjour

    Je travaille actuellement sur un dossier relatif au télétravail, dans les centres d’appels.
    Je suis documentée sur le cadre juridique.
    Je souhaiterais toutefois avoir avec quelques éclaircissements sur la prise en charge par l’employeur de certains frais négocier en accord entreprise (ex: dédommagement sur électricité, ligne adsl et télécommunication, etc ..) jusqu’oùvont les obligations de l’employeur sur ce point ?

    Pouvez-vous m’éclaicir sur ce sujet ?
    merci

    Commentaire par Christel — 5 août 2008 @ 14:58

  4. Bonjour Christel,

    Comme vous le soulignez, il s’agit des éléments qui doivent être négociés pour faire partie de l’accord. Toutefois, si vous avez bien lu l’ANI, vous verrez que l’article 7 est assez précis sur les obligations de l’employeur en matière d’équipement. Il faut bien gardé présent à l’esprit que ce qui est indiqué dans l’ANI, doit être considéré comme obligation “à minima” pour que le télétravailleur puisse effectuer son travail dans de bonnes conditions; comme sur le lieu de travail.
    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’autres précisions.
    Nicole

    Commentaire par Nicole — 6 août 2008 @ 8:15

  5. Bonjour Nicole,

    Je vous remercie pour votre réponse,
    Oui, c’est ce que j’ai lu.
    J’ai pu effectivement noter que l’employeur est dans l’obligation de prendre en charge certains frais comme :
    - l’abonnement adsl,
    - les coûts de télécommunication
    - fournir le matériel et d’en assurer bien sûr l’entretien
    - ou d’entretenir l’équipement du collaborateur si celui-ci utilise son matériel à des fins professionnelles,
    mais aussi de lui verser un dédommagement (lié à l’usure = prix du matériel/36 mois)
    - dédommagement lié à l’espace dédié au télétravailleur soit 55€/mois.

    Je n’ai cependant pas retrouvé toutes ces indications sur l’ensemble de ma documentation ( Accord national du 19 juillet 2005, accord européen du 16 juillet 2002, rapport du 10112006 Pierre Morel à D; De villepin … )
    par ex sur l’accord d’entreprise d’alcatel Lucent, il est indiqué que l’employeur prend en charge les coûts liés à l’abonnement adsl, et télécom à la prise en charge du matériel. En revanche les dédommagements liés à des frais d’électricité ou espace dédié au télétravail ne sont pas considérés.

    Je souhaitais donc savoir quels sont les frais qui doivent-être absolument pris en charge et ceux qui peuvent-être négociables.

    D’autre part, il est préconisé et ce afin d’éviter l’isolement que le salarié doit au minima passer 1 journée par semaine dans son entreprise, ce point est il négociable ou pas ?

    merci de votre aide,

    Commentaire par Christel — 6 août 2008 @ 14:36

  6. Bonjour,

    je réponds à Gérard,
    il est vrai que beaucoup d’entreprises mettent en place le télétravail pour des raisons d’optimisation de réduction de certains coûts et que celles-ci ne savent pas correctement gérer cette situation en terme de communication, de suivi de leurs collaborateurs, n’assurant ni la formation suffisante n’adoptant pas forcément le bon management …

    J’ai pour ma part autour de moi beaucoup de collègues (cadres) qui souhaiteraient vivement pouvoir effectuer 2 ou 3 jours de télétravail / semaine pour des raisons d’efficacité, de bien être et de coûts liés à la garde d’enfant et/ou transports.
    je travaille dans une société de centre d’appels et nous sommes persuadés que ce mode de travail répond à des attentes sociales fortes pour nos téléconseillers.

    Commentaire par Christel — 6 août 2008 @ 14:51

  7. And I liked, will be looking at your site.

    Commentaire par MecheslavMechi — 6 novembre 2008 @ 2:25

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire