11 janvier 2008

Le “Travail 2.0″ pointe le bout de son nez

Enregistré dans : Etude, Web 2.0, Travail, USA, Collaboratif — Nicole @ 18:07

Si l’on se réfère aux résultats de la toute récente enquête menée par ChangeWave, la mise en place de outils Web 2.0 est en train d’exploser dans les entreprises nord américaines. Même si nous savons tous qu’il y a un pas entre la mise à la disposition des outils et le développement des usages, il y a fort à parier que le “Travail 2.0″ se développe très rapidement. Les raisons sont simples : améliorer la productivité des entreprises qui investissent ainsi dans les technologies d’avant-garde et la qualité de vie que les nouveaux usages qui en découlent peut permettre aux salariés. Mais, cela suppose des modes de management plus souples avec une plus grande dose de confiance…sur ce point, il y a encore du chemin à parcourir en France.

Le Monde Informatique reprend quelques chiffres qui annoncent l’explosion du recours aux outils de type blogs, wikis, réseaux sociaux, etc. et note que 39% des entreprises ayant participé à son enquête désirent les utiliser. Et parmi celles qui le font déjà, plus du tiers (35%) prévoient une hausse du budget afférent dans les trois prochains mois. Seules deux entreprises sur cent tablent sur un budget en régression. Les investissements porteront en premier lieu sur les wikis (36%), les blogs (15%), les réseaux sociaux (13%), les mashups (5%), les flux RSS (5%) et les outils collaboratifs (3%).

26 mai 2007

La France est en retard… tout se tient !

Enregistré dans : Conférences, Web 2.0 — Nicole @ 10:34

Tous ceux que le sujet des nouvelles organisations du travail passionne déplorent les rigidités françaises et l’archaïsme de la culture managériale qui prédomine dans de trop nombreuses entreprises. Le colloque “L’économie française face à la révolution du Web 2.0″ organisé par l’ANDESE en avril 2007 illustre ce phénomène et met l’accent sur les risques graves de ne pas réagir rapidement et profondément. La France est en train de payer cher le retard en recherche et développement ainsi que le sous-investissement en TIC. Il est utile de passer un peu de temps à écouter et lire ce qui s’est dit pendant le colloque.