Eric Schmidt, CEO de Google nous livre sa vision
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Le bonheur du lieu de travail choisi
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Si l’on se réfère aux résultats de la toute récente enquête menée par ChangeWave, la mise en place de outils Web 2.0 est en train d’exploser dans les entreprises nord américaines. Même si nous savons tous qu’il y a un pas entre la mise à la disposition des outils et le développement des usages, il y a fort à parier que le “Travail 2.0″ se développe très rapidement. Les raisons sont simples : améliorer la productivité des entreprises qui investissent ainsi dans les technologies d’avant-garde et la qualité de vie que les nouveaux usages qui en découlent peut permettre aux salariés. Mais, cela suppose des modes de management plus souples avec une plus grande dose de confiance…sur ce point, il y a encore du chemin à parcourir en France.
Le Monde Informatique reprend quelques chiffres qui annoncent l’explosion du recours aux outils de type blogs, wikis, réseaux sociaux, etc. et note que 39% des entreprises ayant participé à son enquête désirent les utiliser. Et parmi celles qui le font déjà, plus du tiers (35%) prévoient une hausse du budget afférent dans les trois prochains mois. Seules deux entreprises sur cent tablent sur un budget en régression. Les investissements porteront en premier lieu sur les wikis (36%), les blogs (15%), les réseaux sociaux (13%), les mashups (5%), les flux RSS (5%) et les outils collaboratifs (3%).
Une étude extrêmement intéressante vient d’être publiée le 7 mai 2007 par Pew Internet and American Life Project sur les usages TIC de la population américaine. De quoi remettre en cause quelques idées reçues et, en même, temps mieux comprendre la place des TIC dans la vie quotidienne. Le document est en anglais.
TeleTech est un des grands de la relation client avec environ 47.000 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise est établie dans 18 pays sur 4 continents et traite de l’ordre de 2 millions d’interactions par jour en 29 langues.
Après avoir lancé il y a peu l’offre @Home aux Etats-Unis où près de 800 salariés bénéficient déjà de pouvoir travailler à partir de chez eux, le programme vient d’être annoncé en Grande-Bretagne.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette entreprise s’installe en France avec une telle offre pour donner l’exemple !
Ce n’est pas évident ! Mais, ce n’est probablement pas la bonne question à poser en France.
Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de regarder ce qui émerge ailleurs et de réfléchir au sujet. Dès juillet 2005, le TIME Magazine relatait la discrète révolution organisationnelle qui se mettait en place chez Best Buy aux Etats-Unis. En décembre dernier, c’est Business Week qui expliquait en détail le système ROWE ( Results Oriented Work Environment) mis en place par Jody Thompson et Cali Ressler du service des ressources humaines. Elles viennent d’ailleurs de créer CultureRx pour faire essaimer le concept dans d’autres organisations. Plus récemment, en avril, c’est le magazine bien connu Business 2.0 qui a son tour parlait de cette organisation innovante avant d’être relayé par le Nouvel Observateur le 3 mai dernier. Ce concept est essentiellement basé sur le fait que les salariés souhaitent gérer leur vie et que le tandem motivation/productivité augmente si on leur en laisse la possibilité. Cela semble être démontré dans le cas des quelques 4.000 salariés conquis par ROWE au bout de 5 ans. Et cela n’empêche pas les salariés de rester fidèles et responsables au regard de leur contrat de travail.