Eric Schmidt, CEO de Google nous livre sa vision
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Le bonheur du lieu de travail choisi
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Enfin des objectifs clairement énoncés dans un plan national qui projette la France dans l’économie et la vie numérique. Même si certains sont contestables et montrent une connaissance imparfaite du sujet, l’élan global est très positif et nous ne pouvons espérer qu’une chose : qu’il y ait une suite concrète et que les réalisations en entrainent d’autres. Il faudrait que les expériences très concrètes comme celle de SNEDA soient mieux connues et que les dirigeants qui pratiquent le télétravail dans leur entreprise soient écoutés par le monde politique.
P. Maillot - eSangathan International Conference
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: esangathan ageing)
Il s’agit du Hors Série du mois d’octobre publié par Le Monde. Un véritable voyage dans le futur proche avec une projection de l’évolution des technologies et la manière dont elles vont impacter notre quotidien de citoyen, de travailleur et tout simplement d’humains sur cette terre.
Cela s’est passé le 5 octobre 2007 de 11H à midi dans l’émission Place de la Toile dont le thème était : “au boulot partout - nouvelles technologies et conditions de travail”. Cette émission s’est déroulée dans le cadre de la thématique LE TRAVAIL dans Question d’époque.
Vous ne le saviez pas; qu’à cela ne tienne. Vous pouvez écouter les échanges sur le site de France Culture.
EDS, l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, vise à réduire de 25 % ses émissions de carbone en Australie et en Nouvelle-Zélande d’ici 2010 en faisant le choix de Verizon Video Conferencing. Afin de relier dix de ses sites répartis dans ces deux pays, EDS a déployé le service de vidéo-conférence de Verizon Business sur le réseau Verizon Private IP. En utilisant davantage la vidéo-conférence, EDS compte renforcer la collaboration entre ses établissements et espère aussi réduire de près d’un tiers les voyages d’affaires aériens de ses collaborateurs.
Basé sur le constat qu’il n’y a jamais plus de 50% du personnel qui soit physiquement présent dans les bureaux, Sun a créé le projet MPK20. C’est est un environnement virtuel dans lequel les salariés peuvent accomplir toutes les tâches qu’ils feraient s’ils étaient physiuqement présents dans les locaux du Menlo Park Campus (MPK) sans avoir à subir les contraintes des déplacements et de l’obligation de se trouver dans le bâtiment. Le travail collaboratif tient une place essentielle dans ce projet. Mais, il a une nouvelle dimension : il est en 3D.
Comme beaucoup de projects actuels imaginant nos modes de fonctionnement de demain; c’est le monde des jeux vidéo qui est la principale source d’inspiration.
Une présentation en quelques images permet de mieux comprendre ce concept.
The Economist Intelligence Unit a fait une étude comparative entre 64 pays en terme d’innovation dans les TIC. La France se classe dans le Top 20 des pays les plus compétitifs et les plus productifs dans ce domaine.
Une enquête menée fin 2006 actualise une première étude qui avait été faite en 2004 pour calculer le retour sur investissement du deploiement d’un parc de Blackberry dans une organisation.
En réalité, le facteur intéressant est de voir ce que peut apporter une facilité de connectivité permanente tout en gardant présent à l’esprit que le “droit à la deconnexion” est aussi quelque chose qui existe pour préserver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Une étude extrêmement intéressante vient d’être publiée le 7 mai 2007 par Pew Internet and American Life Project sur les usages TIC de la population américaine. De quoi remettre en cause quelques idées reçues et, en même, temps mieux comprendre la place des TIC dans la vie quotidienne. Le document est en anglais.