Eric Schmidt, CEO de Google nous livre sa vision
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Le bonheur du lieu de travail choisi
Il ne s’agit pas de Googlemania, mais simplement d’écouter l’expression de la vision d’un dirigeant qui a le mérite d’en avoir une, en plus d’une réflexion sur l’impact de son métier sur la société.
Cela fait des années que nous le clamons dans le désert hexagonal !
Une récente étude “Travaillons-nous de manière durable?” financée par Regus démontre et chiffre le gaspillage résultant de la mauvaise optimisation des espaces, des trajets domicile-bureau trop longs et du manque de responsabilisation des salariés aux sujets liés à l’environnement et aux émissions de CO2. Il va de soi que pour être responsables, ces derniers devraient être formés aux moyens et méthodes permettant de réduire les gaspillages.
Mais, ne serait-il surtout pas enfin temps que les responsables de ces espaces de travail, très largement sous-utilisés, remettent en cause leur organisation du travail pour une meilleure optimisation de toutes leurs ressources ?
Bien sûr cette affirmation ne s’applique certainement pas à tous les députés; mais elle est malheureusement d’actualité pour le député de la Somme, Monsieur Alain GEST. Les 1ères Rencontres Parlementaires sur la Responsabilité Sociale et Environnementales ont été organisées à son initiative, au Sénat, le 6 avril 2008. Une fois de plus le sujet fondamental de l’organisation du travail comme pilier social et environnemental de la RSE ne figurait pas au programme. Malgré notre courrier expliquant l’importance du sujet; celui-ci n’a pas été abordé !
C’est dans le cadre de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2007 que l’ADEME met à votre disposition une calculette Eco-déplacements. Réalisée par les experts de l’ADEME, cet outil Internet permet de comparer différents modes de transports pour un déplacement de type domicile-travail. Elle permet d’évaluer pour chacun des modes les 3 impacts suivants :
Le Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire a été élaboré au cours de Net 2007 sous la houlette de l’AFNET. Nous avons tous pu remarquer combien le numérique était absent des débats et propositions lors des campagnes électorales présidentielle et législative. Nous savons tous que les décisions politiques vont aller vite dans les prochains mois et il est fondamental que le numérique soit au coeur des débats et propositions. Rejoignez ceux qui l’ont déjà signé, diffusez-le et faites-en un outil de réseautage.