6 août 2008

PricewaterhouseCoopers introduit le télétravail en Espagne

Enregistré dans : Télétravail, Flexibilité, Productivité, Espagne, Worklife balance — Nicole @ 9:09

Après la Fonction Publique qui a montré l’exemple en 2006, voici un grand cabinet de conseil qui introduit le télétravail dans son organisation. PwC a mené un pilote pendant près d’un an avec une trentaine de personnes. Démarche que Distance Expert a toujours préconisée et pratiquée : un pilote bien choisi pour expérimenter et valider la nouvelle organisation dans ces moindres détails.

Devant le succès du pilote (il n’y a qu’une seule personne qui a finalement renoncé au télétravail), PwC-Espagne a élargi l’offre de télétravail au mois de juin 2008 et il y a maintenant une centaine de télétravailleurs sur les 3.000 salariés que compte le cabinet. Une des grandes motivations pour choisir le télétravail est d’éviter les trajets en voiture et les embouteillage. Ce qui est directement lié à l’autre critère qui est celui d’un meilleur équilibre de vie entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le fameux “worklife balance” qui devient un souci prioritaire chez une grande majorité des travailleurs du savoir (knowledge workers).

Comme partout, ce sont essentiellement les hommes qui sont les télétravailleurs, malgré le fait que le mouvement ait été impulsé par le Comité Women de PcW.

27 mai 2008

Aller au bureau est nocif pour l’environnement

Cela fait des années que nous le clamons dans le désert hexagonal !

Une récente étude “Travaillons-nous de manière durable?” financée par Regus démontre et chiffre le gaspillage résultant de la mauvaise optimisation des espaces, des trajets domicile-bureau trop longs et du manque de responsabilisation des salariés aux sujets liés à l’environnement et aux émissions de CO2. Il va de soi que pour être responsables, ces derniers devraient être formés aux moyens et méthodes permettant de réduire les gaspillages.

Mais, ne serait-il surtout pas enfin temps que les responsables de ces espaces de travail, très largement sous-utilisés, remettent en cause leur organisation du travail pour une meilleure optimisation de toutes leurs ressources ?

14 décembre 2007

Le télétravail, une question de confiance…nous dit la CFDT

Enregistré dans : Télétravail, Social, Dialogue social, Flexibilité — Nicole @ 19:28

Les dirigeants grincheux et réticents à envisager d’organiser formellement le télétravail dans leur entreprise prennent encore souvent comme prétexte le fait que les syndicats sont “contre” ! Et tout est dit pour éviter la table de négociation. Aussi, l’article que vient de publier la CFDT dans sa revue mensuelle “Magazine” du mois de décembre, ainsi que sur son site web, est-il le bienvenu pour faire taire cet à priori qui n’a plus lieu d’être.

3 novembre 2007

Exemples concrets de télétravail en France

Enregistré dans : Télétravail, France, Flexibilité, Collaboratif — Nicole @ 10:05

Témoignages de télétravailleurs français qui s’expriments dans le cadre d’une enquête réalisée par Le Journal du Net à laquelle il est encore possible de participer.

Quels sont les enseignements des premiers témoignages ? Une confirmation de ce qu’on l’on sait déjà, mais qui ne suffit malheureusement pas à convaincre de nombreux patrons français. A savoir:

  • augmentation de la productivité du fait de meilleures conditions de concentration
  • amélioration de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • choix du lieu de vie sur le territoire
  • diminution de l’absentéisme
  • accès au marché du travail pour un plus grand nombre

Grâce aux technologies, qui sont de toutes les manières utilisées dans un nombre croissant de métiers dont l’exercice ne justifie pas une présence physique permanente dans un bureau de l’employeur, il serait tout à fait possible de faire évoluer la notion de subordination si le management mettait en oeuvre des méthodes et outils de management plus adaptés aux temps actuels.

23 août 2007

Sun imagine l’environnement de travail de demain

Basé sur le constat qu’il n’y a jamais plus de 50% du personnel qui soit physiquement présent dans les bureaux, Sun a créé le projet MPK20. C’est est un environnement virtuel dans lequel les salariés peuvent accomplir toutes les tâches qu’ils feraient s’ils étaient physiuqement présents dans les locaux du Menlo Park Campus (MPK) sans avoir à subir les contraintes des déplacements et de l’obligation de se trouver dans le bâtiment. Le travail collaboratif tient une place essentielle dans ce projet. Mais, il a une nouvelle dimension : il est en 3D.

Comme beaucoup de projects actuels imaginant nos modes de fonctionnement de demain; c’est le monde des jeux vidéo qui est la principale source d’inspiration.

Une présentation en quelques images permet de mieux comprendre ce concept.

18 août 2007

Une pétition anglaise en faveur du travail flexible

Enregistré dans : Télétravail, UK, Travail, Compétitivité, Flexibilité — Nicole @ 8:49

Toutes les études de cas et les travaux de recherche menés ces vingt dernières années prouvent que la flexibilité dans le travail est bénéfique pour la qualité de vie des salariés et apporte des avantages économiques significatifs aux employeurs. Ce type de solution serait, en outre, certainement aussi efficace que les mesures de type “péage urbain” ou dépenses d’aménagement de la circulation urbaine pour diminuer significativement les embouteillages et la pollution. C’est un choix gouvernemental entre une politique fiscale et une implication forte dans le changements des comportements des organisations et des citoyens. Il est attristant de constater que le télétravail ou tout autre type d’aménagement introduisant de la flexibilité reste cantonné dans des solutions de marginalisation plutôt que de devenir une politique et une stratégie d’organisation incitée par le gouvernement. En pratique, les modalités de mise en oeuvre seront propre à chaque organisation en fonction de ses contraintes; mais au final tout le monde serait gagnant. Pour en savoir plus sur cette pétition…