27 mai 2008

Aller au bureau est nocif pour l’environnement

Cela fait des années que nous le clamons dans le désert hexagonal !

Une récente étude “Travaillons-nous de manière durable?” financée par Regus démontre et chiffre le gaspillage résultant de la mauvaise optimisation des espaces, des trajets domicile-bureau trop longs et du manque de responsabilisation des salariés aux sujets liés à l’environnement et aux émissions de CO2. Il va de soi que pour être responsables, ces derniers devraient être formés aux moyens et méthodes permettant de réduire les gaspillages.

Mais, ne serait-il surtout pas enfin temps que les responsables de ces espaces de travail, très largement sous-utilisés, remettent en cause leur organisation du travail pour une meilleure optimisation de toutes leurs ressources ?

10 janvier 2008

Comment vit-on… dans la petite ville de Generali

Enregistré dans : Télétravail, Travail, Environnement de travail — Nicole @ 23:56

La lecture de cet article publié dans Challenges du 10 janvier 2008 ne peut qu’une fois de plus nous laisser songeur : pourquoi cette reconception de la vie au sein de l’entreprise Generali n’a-t-elle pas intégré le télétravail? Comme nous l’avons commenté sur le site du journal, tous les services ne valent pas la liberté d’organiser et de gérer de manière personnelle son équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille. C’est le cas pour un nombre croissant de salariés et surtout pour les jeunes talents qui arrivent sur le marché. Ils serait temps que les grands groupes intègent aussi cette dimension de qualité de vie qui est un grand moteur de motivation.

23 août 2007

Sun imagine l’environnement de travail de demain

Basé sur le constat qu’il n’y a jamais plus de 50% du personnel qui soit physiquement présent dans les bureaux, Sun a créé le projet MPK20. C’est est un environnement virtuel dans lequel les salariés peuvent accomplir toutes les tâches qu’ils feraient s’ils étaient physiuqement présents dans les locaux du Menlo Park Campus (MPK) sans avoir à subir les contraintes des déplacements et de l’obligation de se trouver dans le bâtiment. Le travail collaboratif tient une place essentielle dans ce projet. Mais, il a une nouvelle dimension : il est en 3D.

Comme beaucoup de projects actuels imaginant nos modes de fonctionnement de demain; c’est le monde des jeux vidéo qui est la principale source d’inspiration.

Une présentation en quelques images permet de mieux comprendre ce concept.