Dans le cadre de son exercice de vision à 2020, la Mission “Côtes d’Armor 2mille20″ du Conseil Général organise le 11 juin 2008 un Colloque sur le thème des paradoxes de la mobilité. Sept ateliers passent en revue tous les sujets importants pour se projeter dans l’avenir. Pour l’Atelier 3, consacré aux “Défis techniques et sociaux de la mobilité numérique (télétravail, e-commerce, e-learning, e-administration…) Distance Expert a été invité avec Anne de Beer et Denis Bérard pour présenter leur point de vue sur l’état de la recherche; plus particulièrement dans le domaine de l’organisation du travail. Voici la présentation de Nicole Turbé-Suetens:
Les évolutions rapides et la nouvelle culture du court terme influencée par la contrainte des résultats trimestriels dans beaucoup d’activités ont pour effet de négliger une vision à plus long terme des activités, des positionnements et des marchés. La prospective est un outil souvent négligé ou méconnu qui ouvre les horizons et aide à développer la vision. Les rapides évolutions des métiers, des compétences nécessaires et les nouveaux profils des générations montantes sont autant de sujets pour lesquels la prosepctive peut être utile aux RH. Pour en savoir plus, il suffit de participer à la Plénière d’ouverture de la 7è semaine Portes ouvertes sur le RH organisée par le Groupe RH&M.
Il s’agit d’un colloque organisé par la Mission Ecoter Alsace le 17 juin 2008.
La Mission Ecoter s’est donné l’objectif, à travers ce colloque d’apporter l’éclairage nécessaire sur ces enjeux pour le développement durable.
La “Japan Telework Association” a invité six experts internationaux le 28 novembre 2007 à l’International Telework Symposium . Cette manifestation qui s’est déroulée à Tokyo avait pour objet de faire le point sur l’état de l’art sur le sujet du télétravail en Amérique du Nord et en Europe. Les différentes présentations sont accessbles à partir du lien ci-dessus et la mienne est enregistrée dans slideshare:
Une conférence internationale dédiée au télétravail ! Soyons sérieux, même si la rencontre s’intitule “12th International Workshop on Telework“, il n’y sera pas question uniquement de télétravail. Loin de là, car aujourd’hui tout le monde a compris que le sujet en soi est déjà dépassé dans la plupart des pays du monde et que le réel enjeu est ailleurs : les réseaux sociaux, l’espace de travail du futur, le travail collaboratif… en fait, tout ce qui commence à déjà devenir notre environnement de travail quotidien. Il suffit de lire le programme pour s’en convaincre et nous disons merci aux organisateurs que nous connaissons bien de donner cette nouvelle occasion aux français d’aller voir d’un peu plus près ce qui se pratique ailleurs.
Tous ceux que le sujet des nouvelles organisations du travail passionne déplorent les rigidités françaises et l’archaïsme de la culture managériale qui prédomine dans de trop nombreuses entreprises. Le colloque “L’économie française face à la révolution du Web 2.0″ organisé par l’ANDESE en avril 2007 illustre ce phénomène et met l’accent sur les risques graves de ne pas réagir rapidement et profondément. La France est en train de payer cher le retard en recherche et développement ainsi que le sous-investissement en TIC. Il est utile de passer un peu de temps à écouter et lire ce qui s’est dit pendant le colloque.
Le résultat du sondage ANACT-TNS Sofres qui vient d’être publié dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail nous révèle que les français veulent plus d’autonomie et de responsabilité. La lecture détaillée de cette publication vous en dira long sur les attentes des salariés et les conséquences des insuffisances managériales. Deux manifestations ont été organisées en Ile-de-France pour présenter l’ensemble de ces éléments.
Débat organisé conjointement par l’ADIJ, la CFDT-Cadres, l’ANDCP et l’ANACT à l’occasion des 5 ans de l’accord-cadre européen du 16 juillet 2002 et des deux ans de l’ANI français du 19 juillet 2005 sur le télétravail. Ne tardez pas à vous inscrire à cette réunion qui promet d’être passionante et se déroulera le 26 juin de 18H30 à 20H30 à Paris.
Voilà le thème du prochain Atelier “Droit du Travail et Nouvelles Technologies” du groupe de travail ADIJ qui se tiendra le 26 avril 2007 de 17H30 à 19H30 à la Maison du Barreau.
Cette réunion très riche en échanges, a eu la chance de bénéficier de la présence du professeur Jean-Emmanuel Ray. Elle a permis à tous de faire le point sur la situation du télétravail en France à partir du travail de mise à jour juridique présenté par Mtre Christine Baudouin, responsable de l’Atelier et de la présentation de Nicole Turbé-Suetens. Dès que le compte-rendu de la réunion sera disponible, il sera mis en ligne ici et sur le site de Lexbase.
A ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les sujets du travail, des technologies et des relations sociales. Une conférence sur le thème “Les relations collectives du travail et les nouvelles technologies : actualité”. Cela aura lieu de 8H30 à 10H30 le 24 avril 2007 à la Maison des Avocats.
Distance Expert est un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles organisations du travail.
Il s'agit d'une équipe d'experts organisée virtuellement, prête à vous accompagner dans tous vos projets qui instaurent de la "distance" dans votre processus de travail.
Les deux grands pôles d'expertise de Distance Expert sont :
- le travail à distance
- les projets européens de recherche
Nous vous donnons plus de détails dans la rubrique compétences de ce blog.