21 novembre 2008

Pourquoi une loi sur le télétravail en France?

Enregistré dans : Télétravail, France — Nicole @ 23:25

C’est définitivement la question à ce poser alors qu’il existe depuis 2005 un accord national interprofessionnel (ANI) qui couvre le sujet avec l’accord de tous les partenaires sociaux concernés. Les entreprises qui sont passées à l’acte en signant un accord d’entreprise se comptent sur les doigts des deux mains et la plupart des accords en question connaissent un succès modeste pour le moment. Tout le monde s’accorde aussi à reconnaître que le mal réside au niveau du management qui est en réalité le seul et véritable frein au développement du télétravail en France.

Faut-il une loi pour réformer les mentalités du management? Un grand nombre de députés semblent le croire puisqu’ils ont déposé une proposition de loi le 15 octobre 2008. Proposition de loi qui ne présente pas d’originalité par rapport à l’ANI ou aux recommendations faites en 2004 par le Forum des droits sur l’Internet. Faut-il encore une fois durcir les positions en passant par la loi pour que les entreprises acceptent le télétravail? Ce serait vraiment dommage; d’autant qu’une telle loi risque de ressembler plus à un épouvantail qu’à une mesure incitatrice.

Et les personnels des fonctions publiques? Pourquoi ne sont-ils jamais concernés et encore moins capables de donner l’exemple. Ce serait beaucoup plus simple avec un effet démultiplicateur assuré.

Sinon, faut-il une loi pour prévoir une campagne de promotion? Absurde!

Le seul point intéressant (article 5) peut tout à fait exister sans qu’il soit nécessaire de passer par une loi sur le télétravail. C’est une simple question de stratégie, volonté et décision politique.

26 octobre 2008

France Numérique 2012

Enregistré dans : Télétravail, France, TIC — Nicole @ 23:03

Enfin des objectifs clairement énoncés dans un plan national qui projette la France dans l’économie et la vie numérique. Même si certains sont contestables et montrent une connaissance imparfaite du sujet, l’élan global est très positif et nous ne pouvons espérer qu’une chose : qu’il y ait une suite concrète et que les réalisations en entrainent d’autres. Il faudrait que les expériences très concrètes comme celle de SNEDA soient mieux connues et que les dirigeants qui pratiquent le télétravail dans leur entreprise soient écoutés par le monde politique.

6 août 2008

PricewaterhouseCoopers introduit le télétravail en Espagne

Enregistré dans : Télétravail, Flexibilité, Productivité, Espagne, Worklife balance — Nicole @ 9:09

Après la Fonction Publique qui a montré l’exemple en 2006, voici un grand cabinet de conseil qui introduit le télétravail dans son organisation. PwC a mené un pilote pendant près d’un an avec une trentaine de personnes. Démarche que Distance Expert a toujours préconisée et pratiquée : un pilote bien choisi pour expérimenter et valider la nouvelle organisation dans ces moindres détails.

Devant le succès du pilote (il n’y a qu’une seule personne qui a finalement renoncé au télétravail), PwC-Espagne a élargi l’offre de télétravail au mois de juin 2008 et il y a maintenant une centaine de télétravailleurs sur les 3.000 salariés que compte le cabinet. Une des grandes motivations pour choisir le télétravail est d’éviter les trajets en voiture et les embouteillage. Ce qui est directement lié à l’autre critère qui est celui d’un meilleur équilibre de vie entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le fameux “worklife balance” qui devient un souci prioritaire chez une grande majorité des travailleurs du savoir (knowledge workers).

Comme partout, ce sont essentiellement les hommes qui sont les télétravailleurs, malgré le fait que le mouvement ait été impulsé par le Comité Women de PcW.

30 juin 2008

Les paradoxes de la mobilité

Enregistré dans : Conférences, Télétravail — Nicole @ 11:16

Dans le cadre de son exercice de vision à 2020, la Mission “Côtes d’Armor 2mille20″ du Conseil Général organise le 11 juin 2008 un Colloque sur le thème des paradoxes de la mobilité. Sept ateliers passent en revue tous les sujets importants pour se projeter dans l’avenir. Pour l’Atelier 3, consacré aux “Défis techniques et sociaux de la mobilité numérique (télétravail, e-commerce, e-learning, e-administration…) Distance Expert a été invité avec Anne de Beer et Denis Bérard pour présenter leur point de vue sur l’état de la recherche; plus particulièrement dans le domaine de l’organisation du travail. Voici la présentation de Nicole Turbé-Suetens:

29 mai 2008

Télétravail, Télécentres, Travail Collaboratif, Mobilité

Enregistré dans : Conférences, Télétravail, France, Mobilité, Collaboratif — Nicole @ 10:59

Il s’agit d’un colloque organisé par la Mission Ecoter Alsace le 17 juin 2008.
La Mission Ecoter s’est donné l’objectif, à travers ce colloque d’apporter l’éclairage nécessaire sur ces enjeux pour le développement durable.

27 mai 2008

Aller au bureau est nocif pour l’environnement

Cela fait des années que nous le clamons dans le désert hexagonal !

Une récente étude “Travaillons-nous de manière durable?” financée par Regus démontre et chiffre le gaspillage résultant de la mauvaise optimisation des espaces, des trajets domicile-bureau trop longs et du manque de responsabilisation des salariés aux sujets liés à l’environnement et aux émissions de CO2. Il va de soi que pour être responsables, ces derniers devraient être formés aux moyens et méthodes permettant de réduire les gaspillages.

Mais, ne serait-il surtout pas enfin temps que les responsables de ces espaces de travail, très largement sous-utilisés, remettent en cause leur organisation du travail pour une meilleure optimisation de toutes leurs ressources ?

Ecrire à un député ne sert à rien !

Enregistré dans : Télétravail, Numérique, Société, Compétitivité, Productivité — Nicole @ 23:56

Bien sûr cette affirmation ne s’applique certainement pas à tous les députés; mais elle est malheureusement d’actualité pour le député de la Somme, Monsieur Alain GEST. Les 1ères Rencontres Parlementaires sur la Responsabilité Sociale et Environnementales ont été organisées à son initiative, au Sénat, le 6 avril 2008. Une fois de plus le sujet fondamental de l’organisation du travail comme pilier social et environnemental de la RSE ne figurait pas au programme. Malgré notre courrier expliquant l’importance du sujet; celui-ci n’a pas été abordé !

22 mars 2008

Comment imaginer le monde actuel du travail sans le télétravail ?

Enregistré dans : Télétravail, France — Nicole @ 10:57

Ce billet est une réponse à l’article paru dans la lettre de l’Atelier le 18 mars 2008, et surtout une réaction aux propos du professeur Claude Riveline de l’école des Mines de Paris.

Le professeur Claude Riveline semble avoir loupé les marches des dernières années de l’évolution des organisations. Peut-être sa loupe se limite-t-elle à l’Hexagone. Dans se cas, son regard est compréhensible étant donné le retard du système productif français à adapter ses processus pour aligner stratégie et organisation. Ce n’est pas un hasard si le monde du travail français souffre et si le stress au travail est malheureusement un grand sujet d’actualité.

Le télétravail n’est qu’un prétexte

Cela fait des années que le mot « télétravail » n’est qu’un prétexte à se trouver les bonnes excuses pour ne rien faire au nom de difficultés inexistantes. Les seules vraies difficultés sont culturelles et organisationnelles. Culturelles parce que la France souffre d’un management intermédiaire dont les méthodes managériales sont dépassées depuis des lustres ; ces managers pensent encore que la présence physique est synonyme de travail. Le jour où ces managers auront compris que leur rôle est d’impulser la créativité par la motivation en créant et gérant une relation basée sur le respect et la confiance à partir d’objectifs clairement définis et mesurables, il y a fort à parier que le monde du travail se portera mieux et que l’innovation et la productivité seront au rendez-vous. Arrêtez donc de polémiquer sur le télétravail en évitant soigneusement de conclure des accords d’entreprise ou en les concluant de manière tellement restrictive que les quelques télétravailleurs deviennent presque des marginaux. Dans un marché du travail tendu, de tels agissements créent plus de raidissements que de fluidité.

Le télétravail est déjà présent partout

Il est gris, inavoué, informel et donc dépendant de l’humeur du jour au lieu d’être un mode d’organisation stratégique et reconnu. Pour apporter les bienfaits espérés qui sont connus et rabâchés depuis des années, le télétravail doit devenir le mode d’organisation généralisé dans une organisation, en redessinant l’organisation et l’environnement de travail pour créer un nouveau collectif d’épanouissement. La présence physique prend une nouvelle dimension et correspond à des moments privilégiés. Celui qui prétend que le collectif virtuel est vide des vieilles images comme celle de la machine à café, ne fait que démontrer qu’il n’a pas pratiqué, ne maîtrise pas les outils et vit dans un monde où le partage et la mutualisation ne doivent pas tenir beaucoup de place au quotidien. Il est quand même étonnant de constater que lorsque le télétravail est mis en place dans le respect des règles de l’art ET surtout de l’humain (individuel ET collectif), rarement les acteurs souhaitent revenir à la situation précédente.

Lecture biaisée du rapport de l’université de Durham

Plus grave Monsieur le professeur, vous n’avez pas fait une lecture sincère (ou complète) du rapport de synthèse du professeur T. Redman de l’université de Durham. Vous basez en grande partie votre argumentation sur la crainte exprimée par certains salariés au sujet de leurs perspectives de carrière, qui n’est qu’un simple problème de management et qui veut simplement dire, je le répète, que les managers doivent évoluer et s’adapter. Vous occultez complètement les résultats de cette étude qui montrent combien le niveau de stress des salariés a baissé alors que leur engagement envers l’entreprise est intact ; voire meilleur grâce aux conditions de travail qui permettent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Soyons réalistes et allons de l’avant !

Débattre sur le bien-fondé ou nom du télétravail n’a pas de sens. La réalité du monde des affaires et des usages sociaux sur un marché global rend inévitable de modifier profondément les organisations. Il est reste à souhaiter que ce ne soit plus les salariés qui servent de tampon aux aléas des organisations ; mais qu’ils soient mieux respectés afin qu’ils retrouvent motivation et plaisir au travail.

Pour ceux que le sujet intéresse je dispose de l’article du professeur Tom Redman et je les invite également à participer à la table-ronde que la Fabrique du Futur organise le 13 mai prochain à Paris sur le thème : Au-delà du Travail 2.0

17 mars 2008

Alcatel-Lucent signe enfin son accord sur le télétravail

Enregistré dans : Télétravail, France — Nicole @ 18:21

La direction d’Alcatel-Lucent France et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont signé le 18 janvier 2008 un accord d’entreprise relatif au télétravail à domicile.

L’intérêt pour le télétravail existait depuis 2002 chez Alcatel.

1 mars 2008

Café TRIPALIUM consacré au Travail 2.0

Enregistré dans : Télétravail — Nicole @ 18:36

Le prochain Café TRIPALIUM aura lieu le 25 mars 2008 et sera consacré à l’évolution des organisations du travail. Les échanges porteront sur l’évolution du télétravail vers le travail 2.0 en tenant compte du contexte juridique et social dans un environnment de travail de plus en plus numérique.

Les participants se retrouveront à 18H30 à 20H30 au café Le Manoir au 34, Bld Haussmann à Paris 9è.

Pour s’incrire, il suffit de téléphoner à Cathia Calange 01 39 22 63 29 ou d’écrire à [email protected][email protected]
La participation est de 20€ pour les abonnés et de 25€ pour les non abonnés à TRiPALiUM

Venez débattre avec nous !