5 janvier 2008

La situation de l’emploi en France

Enregistré dans : Social, Travail, Dialogue social, Emploi — Nicole @ 10:35

Il y a une semaine, nous reprenions le texte de la lettre adressée par le Président de la République aux partenaires sociaux car il nous semblait utile de pouvoir faire référence au texte d’origine plutôt qu’aux interprétations diverses et variées qui ont été faites. Cette première semaine de l’année étant propice aux informations qui passent inaperçues, il nous semble tout aussi intéressant de lire les deux pages du communiqué du 3 janvier publié à l’issue du conseil des ministres. Il s’agit des pages 4 et 5 consacrées à la situation de l’emploi.

14 décembre 2007

Le télétravail, une question de confiance…nous dit la CFDT

Enregistré dans : Télétravail, Social, Dialogue social, Flexibilité — Nicole @ 19:28

Les dirigeants grincheux et réticents à envisager d’organiser formellement le télétravail dans leur entreprise prennent encore souvent comme prétexte le fait que les syndicats sont “contre” ! Et tout est dit pour éviter la table de négociation. Aussi, l’article que vient de publier la CFDT dans sa revue mensuelle “Magazine” du mois de décembre, ainsi que sur son site web, est-il le bienvenu pour faire taire cet à priori qui n’a plus lieu d’être.

7 octobre 2007

Conférence tripartite sur les conditions de travail

Enregistré dans : Social, Travail, France, Dialogue social, Emploi — Nicole @ 11:04

La conférence sociale tripartite sur les conditions de travail s’est déroulée ce jeudi 4 octobre. C’est l’aboutissement concret du travail mené par deux groupes de partenaires réunis en septembre par Xavier Bertrand. Cette conférence permet ainsi de présenter des propositions concrètes d’amélioration des conditions de travail et d’élaborer un calendrier de mise en oeuvre de ces mesures.

Tout suivre au fur et à mesure sur le site du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

15 septembre 2007

Le syndicalisme connaîtra-t-il son papy-boom ?

Enregistré dans : Social, Etude, Travail, France — Nicole @ 21:15

L’étude récemment publiée sur le syndicalisme en France 1990-2006 fait état de 1,7 millions de syndiqués sur 22,5 millions de salariés français. Le constat est que “la France est, parmi les grands pays industriels développés, celui où il y a le moins de syndiqués et le plus grand nombre de fédérations et de confédérations syndicales“.

A partir de là, il faut regarder la réalité en face : ” La question de l’âge est aujourd’hui la plus décisive. La plupart des organisations se trouvent confrontées à la question de la relève des générations militantes – les plus nombreuses étant proches de la retraite –, à la question d’un « papy boom » syndical. Cette problématique de la relève se répercute également au niveau des institutions représentatives du personnel, de leurs titulaires et, par voie de conséquence, au niveau des directions des ressources humaines également.

22 août 2007

Le stage : un avant-goût du monde du travail

Enregistré dans : Social, Travail, France, Emploi, Salaires — Nicole @ 9:20

Le stage en entreprise est souvent le déclencheur des premiers sentiments envers le monde du travail et l’attraait ou le rejet envers certaines entreprises. C’est pourquoi le site présente un intérêt tant pour les entreprises, que pour les jeunes en recherche de stage ou même d’emploi étant donnée les critères d’évaluation qui sont utilisés.

Une démarche encore plus intéressante consiste à faire une lecture comparative avec un autre classement dont nous avons déjà parlé; celui des “entreprises où il fait bon travailler”.

22 juillet 2007

Les 35H enfin reconnues comme une ineptie économique !

Enregistré dans : Durée du Travail, Social, Etude, Travail, France, Compétitivité — Nicole @ 11:53

On pourrait aussi reprendre l’expression de Michel Godet (Le Monde du 18 juillet 2007), lui-même membre du CAE, pour classer les 35H au rang de relique d’une fausse bonne idée typique de l’exception française. En effet, le dernier rapport du CAE sur la réglementation du temps de travail, les revenus et l’emploi, rédigé par P. Artus, P. Cahuc et A. Zylberberg, semble enterrer définitivement la RTT et les 35H. Les auteurs démontrent la contre-productivité de cette loi au niveau national, l’impact sur le manque de croissance du PIB et soulignent les effets collatéraux négatifs tels que l’augmentation du stress, des accidents et de l’appauvrissement du lien social au travail.

Combattre l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes

Enregistré dans : Social, Etude, Travail, Europe, Diversité, Discrimination, Salaires — Nicole @ 11:28

Présentant la communication de la Commission intitulée “Combattre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes”, le 18 juin 2007, Vladimir Spidla, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, a déclaré : “Les filles obtiennent de meilleures notes que les garçons à l’école et les femmes sont plus nombreuses que les hommes à entrer dans le monde du travail avec un diplôme universitaire en poche, mais un écart salarial de 15 % persiste. Cette situation absurde doit changer”.

D’autres raports sur le sujet sont disponibles sur le site d’EurActiv.

19 mai 2007

Le temps de travail est-il une valeur d’avenir ?

Enregistré dans : Durée du Travail, Télétravail, Social, USA — Nicole @ 0:15

Ce n’est pas évident ! Mais, ce n’est probablement pas la bonne question à poser en France.

Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de regarder ce qui émerge ailleurs et de réfléchir au sujet. Dès juillet 2005, le TIME Magazine relatait la discrète révolution organisationnelle qui se mettait en place chez Best Buy aux Etats-Unis. En décembre dernier, c’est Business Week qui expliquait en détail le système ROWE ( Results Oriented Work Environment) mis en place par Jody Thompson et Cali Ressler du service des ressources humaines. Elles viennent d’ailleurs de créer CultureRx pour faire essaimer le concept dans d’autres organisations. Plus récemment, en avril, c’est le magazine bien connu Business 2.0 qui a son tour parlait de cette organisation innovante avant d’être relayé par le Nouvel Observateur le 3 mai dernier. Ce concept est essentiellement basé sur le fait que les salariés souhaitent gérer leur vie et que le tandem motivation/productivité augmente si on leur en laisse la possibilité. Cela semble être démontré dans le cas des quelques 4.000 salariés conquis par ROWE au bout de 5 ans. Et cela n’empêche pas les salariés de rester fidèles et responsables au regard de leur contrat de travail.

2 avril 2007

Les entreprises où il fait bon travailler en France

Enregistré dans : Télétravail, Social, Travail, France — Nicole @ 17:51

Comme chaque année, le palmarès vient d’être publié, et il est intéressant de voir l’évolution des critères qui rendent les salariés heureux. Ainsi, nous voyons deux critères faire une percée : les programmes de “work life balance” et les possiblilités de “home office”. Voilà donc encore une fois clairement exprimé le fait qu’un nombre croissant de salariés souhaitent pouvoir mieux équilibrer le rapport entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et que pour nombre d’entre eux le fait de pouvoir travailler à partir de chez eux est considéré comme un avantage.

Le vrai problème qui ressort de cette étude; c’est que globalement les entreprises françaises sont mal notées et donc peu appréciées comme lieu de travail. Les entreprises favorites sont des filiales de groupes étrangers et la première entreprise française arrive en 12è position : il s’agit de Leroy Merlin.

Pour en savoir plus sur la méthode utilisée, aller sur le site de Great Place to Work Institute France.