Une mine d’informations sur le futur du travail
Voici une source anglaise à exploiter pour réfléchir à la vitesse à laquelle il est utile d’instaurer les évolutions dans les organisations du travail.
Le bonheur du lieu de travail choisi
Voici une source anglaise à exploiter pour réfléchir à la vitesse à laquelle il est utile d’instaurer les évolutions dans les organisations du travail.
Toutes les études de cas et les travaux de recherche menés ces vingt dernières années prouvent que la flexibilité dans le travail est bénéfique pour la qualité de vie des salariés et apporte des avantages économiques significatifs aux employeurs. Ce type de solution serait, en outre, certainement aussi efficace que les mesures de type “péage urbain” ou dépenses d’aménagement de la circulation urbaine pour diminuer significativement les embouteillages et la pollution. C’est un choix gouvernemental entre une politique fiscale et une implication forte dans le changements des comportements des organisations et des citoyens. Il est attristant de constater que le télétravail ou tout autre type d’aménagement introduisant de la flexibilité reste cantonné dans des solutions de marginalisation plutôt que de devenir une politique et une stratégie d’organisation incitée par le gouvernement. En pratique, les modalités de mise en oeuvre seront propre à chaque organisation en fonction de ses contraintes; mais au final tout le monde serait gagnant. Pour en savoir plus sur cette pétition…
TeleTech est un des grands de la relation client avec environ 47.000 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise est établie dans 18 pays sur 4 continents et traite de l’ordre de 2 millions d’interactions par jour en 29 langues.
Après avoir lancé il y a peu l’offre @Home aux Etats-Unis où près de 800 salariés bénéficient déjà de pouvoir travailler à partir de chez eux, le programme vient d’être annoncé en Grande-Bretagne.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette entreprise s’installe en France avec une telle offre pour donner l’exemple !
Le vendredi 18 mai 2007 est le jour du “travail à la maison” dans le cadre de la semaine “Work Wise Week” organisée par Work Wise Uk de la IT Forum Foundation. C’est la 5ème année que cette semaine est organisée avec le support de TUC, un des principaux syndicats anglais, et CBI qui représente le patronat anglais.
L’objet de cette journée est de montrer, par la pratique, aux organisations publiques et privées que le monde du travail change et que les technologies permettent aujourd’hui à un très grand nombre de personnes de travailler à partir de chez elles. Les avantages de ces nouvelles pratiques sont nombreux : productivité et compétitivité, réduction des embouteillages et des émissions polluantes, meilleure santé et équilibre de vie et nouvelles possibilités pour les personnes désavantagées.
Il serait probablement temps de penser à lancer une telle initiative en France. Ou tout simplement de commencer à tester cette organisation du travail un jour par semaine pour se faire une idée concrète de cette réalité plutôt que de rester confiné dans la situation actuelle où beaucoup de salariés souhaiteraient travailler autrement et où la plupart des managers représentent un frein.
C’est dans cet esprit que quelques professionnels, experts et praticiens de ces nouvelles organisations du travail, se regroupent pour vous proposer le Home Friday.