Voici le probable point de départ d’une onde de choc. Le conglomérat japonais a annoncé le 28 mars 2007 une évolution massive de son organisation en faisant le choix du télétravail pour près de la moitié de ses 76.000 salariés au Japon. Certains métiers sont exclus de ce programme; il s’agit des ouvriers, des inspecteurs de la sécurité et des secrétaires.
Le porte parole du groupe a également précisé que ce programme devait permettre de prendre en compte les problèmes liés au vieillissement du personnel. Une telle solution va au devant des objectifs de productivité du groupe tout en offrant la possibilité d’une meilleure qualité de vie aux salariés.
Le communiqué AFP est disponible en anglais.
La durée du travail constitue la question récurrente lorsqu’il s’agit de télétravail. Il est globalement admis que les choses sont beaucoup plus simple lorsqu’il s’agit de cadres. Mais, êtes-vous certain de bien connaître toutes nuances concernant les trois catégories de cadres depuis les modification de la loi et du code du travail le 17 janvier 2003 ?
L’ensemble des règles applicables aux collaborateurs cadres seront présentées au cours d’un petit déjeuner organisé par le CCIP le 5 avril 2007. Vous pouvez vous inscrire à cette réunion intitulée “Les cadres et la durée du travail”.
A ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les sujets du travail, des technologies et des relations sociales. Une conférence sur le thème “Les relations collectives du travail et les nouvelles technologies : actualité”. Cela aura lieu de 8H30 à 10H30 le 24 avril 2007 à la Maison des Avocats.
Pensez à vous inscrire !