Les évolutions rapides et la nouvelle culture du court terme influencée par la contrainte des résultats trimestriels dans beaucoup d’activités ont pour effet de négliger une vision à plus long terme des activités, des positionnements et des marchés. La prospective est un outil souvent négligé ou méconnu qui ouvre les horizons et aide à développer la vision. Les rapides évolutions des métiers, des compétences nécessaires et les nouveaux profils des générations montantes sont autant de sujets pour lesquels la prosepctive peut être utile aux RH. Pour en savoir plus, il suffit de participer à la Plénière d’ouverture de la 7è semaine Portes ouvertes sur le RH organisée par le Groupe RH&M.
Il s’agit d’un colloque organisé par la Mission Ecoter Alsace le 17 juin 2008.
La Mission Ecoter s’est donné l’objectif, à travers ce colloque d’apporter l’éclairage nécessaire sur ces enjeux pour le développement durable.
Cela fait des années que nous le clamons dans le désert hexagonal !
Une récente étude “Travaillons-nous de manière durable?” financée par Regus démontre et chiffre le gaspillage résultant de la mauvaise optimisation des espaces, des trajets domicile-bureau trop longs et du manque de responsabilisation des salariés aux sujets liés à l’environnement et aux émissions de CO2. Il va de soi que pour être responsables, ces derniers devraient être formés aux moyens et méthodes permettant de réduire les gaspillages.
Mais, ne serait-il surtout pas enfin temps que les responsables de ces espaces de travail, très largement sous-utilisés, remettent en cause leur organisation du travail pour une meilleure optimisation de toutes leurs ressources ?
Bien sûr cette affirmation ne s’applique certainement pas à tous les députés; mais elle est malheureusement d’actualité pour le député de la Somme, Monsieur Alain GEST. Les 1ères Rencontres Parlementaires sur la Responsabilité Sociale et Environnementales ont été organisées à son initiative, au Sénat, le 6 avril 2008. Une fois de plus le sujet fondamental de l’organisation du travail comme pilier social et environnemental de la RSE ne figurait pas au programme. Malgré notre courrier expliquant l’importance du sujet; celui-ci n’a pas été abordé !