PricewaterhouseCoopers introduit le télétravail en Espagne
Après la Fonction Publique qui a montré l’exemple en 2006, voici un grand cabinet de conseil qui introduit le télétravail dans son organisation. PwC a mené un pilote pendant près d’un an avec une trentaine de personnes. Démarche que Distance Expert a toujours préconisée et pratiquée : un pilote bien choisi pour expérimenter et valider la nouvelle organisation dans ces moindres détails.
Devant le succès du pilote (il n’y a qu’une seule personne qui a finalement renoncé au télétravail), PwC-Espagne a élargi l’offre de télétravail au mois de juin 2008 et il y a maintenant une centaine de télétravailleurs sur les 3.000 salariés que compte le cabinet. Une des grandes motivations pour choisir le télétravail est d’éviter les trajets en voiture et les embouteillage. Ce qui est directement lié à l’autre critère qui est celui d’un meilleur équilibre de vie entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le fameux “worklife balance” qui devient un souci prioritaire chez une grande majorité des travailleurs du savoir (knowledge workers).
Comme partout, ce sont essentiellement les hommes qui sont les télétravailleurs, malgré le fait que le mouvement ait été impulsé par le Comité Women de PcW.