21 novembre 2008

Pourquoi une loi sur le télétravail en France?

Enregistré dans : Télétravail, France — Nicole @ 23:25

C’est définitivement la question à ce poser alors qu’il existe depuis 2005 un accord national interprofessionnel (ANI) qui couvre le sujet avec l’accord de tous les partenaires sociaux concernés. Les entreprises qui sont passées à l’acte en signant un accord d’entreprise se comptent sur les doigts des deux mains et la plupart des accords en question connaissent un succès modeste pour le moment. Tout le monde s’accorde aussi à reconnaître que le mal réside au niveau du management qui est en réalité le seul et véritable frein au développement du télétravail en France.

Faut-il une loi pour réformer les mentalités du management? Un grand nombre de députés semblent le croire puisqu’ils ont déposé une proposition de loi le 15 octobre 2008. Proposition de loi qui ne présente pas d’originalité par rapport à l’ANI ou aux recommendations faites en 2004 par le Forum des droits sur l’Internet. Faut-il encore une fois durcir les positions en passant par la loi pour que les entreprises acceptent le télétravail? Ce serait vraiment dommage; d’autant qu’une telle loi risque de ressembler plus à un épouvantail qu’à une mesure incitatrice.

Et les personnels des fonctions publiques? Pourquoi ne sont-ils jamais concernés et encore moins capables de donner l’exemple. Ce serait beaucoup plus simple avec un effet démultiplicateur assuré.

Sinon, faut-il une loi pour prévoir une campagne de promotion? Absurde!

Le seul point intéressant (article 5) peut tout à fait exister sans qu’il soit nécessaire de passer par une loi sur le télétravail. C’est une simple question de stratégie, volonté et décision politique.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire