DISTANCE EXPERT

Un réseau d'experts animé par Nicole Turbé-Suetens. Le télétravail, les nouvelles organisations et le management à distance sont notre cœur de métier. [email protected]

Distance Expert s’inscrit dans l’histoire
du télétravail en France !

Dès la première mission gouvernementale en 1993, Nicole Turbé-Suetens
s’est engagée sur le sujet. Elle savait que les organisations traditionnelles,
figées, hiérarchiques n’avaient pas d’avenir. Un nouveau monde des affaires
était en marche. Un monde de réseau, de collaboration ouverte,
d’autonomie, de responsabilité où l’on n’attend plus que ce soit
l’employeur ou l’Etat qui dessine l’avenir. Un monde où l’on aime son métier,
où l’on développe son employabilité et dans lequel on veut du temps pour vivre !


La création récente du Réso AGORA Télétravail par Distance Expert modifie la nature des informations qui seront publiées à l'avenir sur ce blog. L'actualité continuera néanmoins à être mise à jour, notamment à travers les rubriques Droit et Accords, Conférences, Interviews et les autres nouveautés à venir.

Christine Vaufrey… une mise au point

Beaucoup de bêtises circulent sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter au sujet du télétravail. Le tweet qui faisait un lien vers cet article de Christine Vaufrey est une bonne occasion de mettre quelques réalités et vérités à leur place car il est difficilement acceptable de lire un tel billet sans réagir.

Cela commence fort ! Je parle de la référence aux paroles de Serge Le Roux qui remontent à près de 15 ans et qui sont présentées comme si elles avaient été prononcées hier. Quant au télétravailleur d’IBM, Christine semble oublier que jusqu’à ce jour IBM n’a jamais signé d’accord sur le télétravail que que la Compagnie française n’a jamais incité ses salariés à travailler chez eux. A tel point qu’IBM France est probablement la seule entité à avoir créé des bureaux de proximité en Ile-de-France pour offrir une alternative à ses salariés pour diminuer leur temps de trajet tout en se rendant dans un lieu IBM.

Cela continue avec le témoignage des deux femmes choisies pour servir d’exemple de personne créant leur propre activité et sortant donc du champ du télétravail tel qu’il est défini en France par l’ANI de juillet 2005. Elles ne sont pas des télétravailleuses !

Quant au soi-disant isolement, tout le monde s’accorde à dire que le télétravail ne doit pas être exercé à temps complet. Tout le monde est d’accord pour préserver le collectif de travail et quoique certains en pense (surtout ceux qui ne pratiquent pas) les technologies apportent beaucoup de réponses permettant aux individus de se rapprocher et de nouer de nouvelles complicités et échanges.

Ceci dit, je partage tout à fait le point de vue qui valorise les tiers-lieux de travail de proximité où tous types de personnes actives peuvent se retrouver et constituer de nouveaux collectifs grâce au brassage des cultures et des compétences.

Ce qui est à nouveau une vue rétrécie de ce qui se passe, est de penser que les espaces de coworking ou autres tiers-lieux ne vivent que du fait que les techno-geek en raffolent. Il est normal qu’ils soient les premiers et il montrent la voie, mais d’autres, plus traditionnels, emboîtent très vite le pas une fois qu’ils y ont mis les pieds.

1 comment to Christine Vaufrey… une mise au point

  • Tweets that mention Christine Vaufrey... une mise au point | Distance Expert (tm) -- Topsy.com

    [...] This post was mentioned on Twitter by actipole21, Distance Expert. Distance Expert said: Télétravail : Christine Vaufrey - une mise au point : http://bit.ly/i21J9M [...]

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>