Décidément il est beaucoup question des TIC depuis quelques temps chez AXA France. Il est vrai qu’il s’agit d’une branche d’activité qui se prête bien à la dématérialisation des processus et aux nouvelles organisations du travail, mais ce n’est pas vraiment le secteur pionnier de ces évolutions en France.
C’est pourquoi les différents signaux envoyés par AXA France sont intéressants et vont certainement en faire réfléchir d’autres.
Il y a tout d’abord eu cette excellente publication par le Cercle du CIGREF en octobre 2012 dans laquelle Henri de Castries, PDG du Groupe AXA a pris position sur le numérique en décrivant sa vision de “L’impact du numérique sur la stratégie d’un grand groupe“.
Comme il l’indique sur le site du Cigref, « Le digital est une transformation profonde de la façon dont nous faisons notre travail. Dans quelques années, il se fera d’une façon extraordinairement différente de la façon dont il se fait aujourd’hui. C’est un sujet sur lequel il faut que l’intelligence soit collective. Il concerne l’ensemble des dirigeants… il ne faut ni prétendre savoir, ni avoir trouvé la pierre philosophale. Il faut accepter l’échec. Des choses marcheront, d’autres ne marcheront pas… On n’avance que si par moment on fait des erreurs et que l’on en tire les leçons…”.
Vient ensuite le 19 février 2013 la signature d’un accord sur le télétravail après plusieurs années d’expérimentation. Le sujet a été largement commenté sur le site de la communauté Zevillage et pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail, il suffit de lire l’accord. Il est à remarquer, que chose assez rare, la CGT a également signé l’accord.
Puis, il y a eu l’annonce avec images à l’appui de l’introduction du “flexwork” chez Axa Group Solutions. Cette entité du groupe vient de s’installer sur un site unique à Courbevoie et propose des aménagements de bureaux tout à fait adaptés aux nouvelles organisations du travail.
Espérons qu’un premier bilan de toutes ces innovations sera présenté en fin d’année afin d’évaluer les apports de ces transformations tant pour les salariés que pour l’employeur.

