Nicole Turbé-Suetens

Expert et conférencière internationale
Prospectiviste
[email protected]

Mon SlideShare


Retrouvez moi sur SlideShare

Nicole Turbé-Suetens est décédée dimanche 9 août 2015 au soir, après avoir combattu avec ténacité la maladie. Son blog restera ouvert pour continuer à partager avec vous ses réflexions sur la transformation de l’organisation du travail par la technologie. Tous les hommages sont les bienvenus sur sa page Facebook.

Nicole Turbé-Suetens, experte de la transformation de l’organisation du travail par la technologie, a participé aux différentes missions gouvernementales ainsi qu’au processus législatif sur le télétravail en France. Sa connaissance approfondie du sujet l’a amenée à accompagner de nombreuses organisations privées et publiques dans la mise en place de nouvelles organisations du travail incluant le télétravail.
A partir de 2015 ce blog s’intéressera, d’une manière plus large, à l’évolution du travail dans la société digitale.
Pensez également à aller regarder les onglets ci-dessus comme Etudes, Prospective, Jurisprudence, Articles, etc.


Droit à la déconnexion

Sujet dont il est de plus en plus souvent question étant donné les dérives organisationnelles et managériales dans de nombreuses entreprises. Que les salariés aient le droit à la déconnexion est une évidence qui se retrouve dans les fondements mêmes du droit du travail. Maintenant qu’il faille légiférer sur ce droit comme certains le souhaiteraient est une ineptie sans nom comme il s’en exprime de temps à autre dans ce pays où d’aucuns pensent que tout se règle par le droit.

Il ne s’agit pas d’un sujet de droit; mais d’un sujet d’organisation et de management dans le respect de la vie privée des salariés. Que des éléments de régulation soient mis en place en entreprise pour éviter l’augmentation des dérives est certainement une bonne chose. Tout comme rappeler les règles de politesse élémentaires dans la société pour un vivre en commun harmonieux. Microsoft a été précurseur en la matière avec son fameux 4×4 dès 2011. Suivi en cela par de nombreuses autres entreprises.

Un début d’approfondissement de cette réflexion se retrouve dans l’article ci-dessous co-écrit avec Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info.

 

1 comment to Droit à la déconnexion