De quoi s’agit-il exactement ? D’un classement annuel des nations numériques effectué par IBM et The Economist. Le rapport et les documents relatifs à l’étude se trouvent sur le site d’IBM.
La France est passée de la 22ème place à la 15ème en 2009. En Europe, la France est devancée par le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Grande-Bretagne et l’Autriche. Il est donc encore tout à fait d’actualité de parler de fracture numérique en France et de suivre avec intérêt le prochain débat parlementaire sur le sujet.
Les usages ont été largement améliorés grâce au développement rapide de la e-Administration dont la qualité hisse la France au 7ème rang mondial et au 3ème rang européen. Par contre, il est noté que les budgets consacrés au numérique sont insuffisants. La dynamique en cours fait partie du grand programme national de réforme, de transformation et de modernisation de l’Etat. Il reste à souhaiter que les investissements en faveur du très haut débit suivent afin que les usages se dévleoppent plus rapidement et que les territoires puissent avoir de bonnes conditions de développement d’activités et d’innovation.

