L’ensemble des partenaires sociaux des trois sociétés du groupe HP France -HPESF, HPF et HPCCF- ont signé un accord sur le télétravail le 6 juillet 2010. Cet accord concerne l’ensemble du personnel. Par contre, les ingénieurs commerciaux rentrent dans la catégorie de “télétravail exceptionnel”.
Le télétravail est une pratique ancienne chez HP qui a fait partie des pionniers des nouvelles organisations du travail en France et dans le monde. Par contre, cette pratique n’avait jamais été formalisée dans le cadre d’un accord d’entreprise.
Les modalités de mise en œuvre du télétravail varient selon que la demande émane de l’employeur ou du salarié. Dans le cas de fermeture de sites, HP s’engage à proposer des bureaux de passage en plus de la possibilité de télétravail qui ne pourra, de toute les manières, pas être envisagée à temps complet. Une interview du DRH, Philippe RUSSO, du 26 août 2010 vous en dit un peu plus.
L’accord est très précis sur le sujet de l’accident de travail (article 3.1.3.) et sur le temps de travail.
Comme beaucoup d’autres, cet accord est conclu pour une période de 3 ans.
RTL s’est fait l’écho de cet accord en consacrant une émission au télétravail au cours de laquelle Nicole Turbé-Suetens a été interviewée.

