La CFDT de EADS publie un nouveau tract dans lequel elle exprime sa vision des conditions de réussite du télétravail chez EADS en demandant l’ouverture de négociation en 2013 pour les différentes entités du groupe.
Il est toutefois dommage de porter une telle insistance sur le fait de travailler plus longtemps comme si c’était inéluctable avec le télétravail ! D’où vient cette idée reçue qu’il faudrait combattre ? Du fait que beaucoup de télétravailleurs se sentent encore marginaux dans une organisation… même lorsque le télétravail est tout à fait officiel et contractualisé. De ce fait ils éprouvent le besoin d’en faire plus pour prouver qu’ils travaillent et éviter les railleries qui fusent encore trop souvent au sujet de leurs conditions de travail.
La réalité devrait respecter une règle de base : à métier égal, charge de travail égale entre un télétravailleur et un travailleur qui se rend sur site… de toutes les manières il sera généralement constaté que le télétravailleur sera plus productif et il n’est pas nécessaire qu’il alourdisse son temps de travail pour autant.


