Cela fait plusieurs années que le sujet du télétravail était évoqué à La Poste. Le sujet est devenu beaucoup plus concret grâce à l’accord-cadre sur la qualité de vie au travail à La Poste signé le 22 janvier 2013. Cet accord prévoyait spécifiquement à l’article 2.1.5.2. la mise en place du télétravail et en définissait les grandes lignes.

L’accord qui vient d’être signé illustre bien le fait que la France a atteint un nouveau stade de maturité sur le sujet du télétravail. Les postiers-ières pourront à l’avenir télétravailler au maximum 2 jours par semaine par période de référence qui peut être la semaine ou le mois. Ils pourront également télétravailler dans des centres de proximité; qu’ils soient postal ou non.
Il est précisé que le télétravail repose sur une “relation de confiance entre le télétravailleur et son responsable hiérarchique mais aussi sur le contrôle des résultats par rapport aux objectifs à atteindre“. Les critères d’éligibilité sont clairs de même que le rappel des droits et devoirs de chacune des parties.
Enfin, c’est un bel exemple de l’application des lois Sauvadet et Warsmann puisqu’il couvre tous les personnels : fonctionnaires, salariés et agents contractuels de droit public.
Le communiqué de presse a été publié le 5 juillet 2013 sur le site du Groupe La Poste.


Merci pour cet article. Pour ma part, je pense que le télétravail est voué à avoir une ampleur considérable dans l’avenir ne serait-ce que parce qu’il offre des avantages énormes en termes de coût.