Contrairement à ce qu’affirme l’auteure de l’article “un domaine sans experts : télétravail et contraintes domestiques” dans son numéro 17 du mois de septembre 2010.
L’auteure aurait mieux fait de rester dans son domaine de compétences qui est le mobilier et les aménagements de bureau plutôt que de se hasarder sur un terrain qu’elle ne maîtrise pas, celui de l’organisation, du droit et de la sociologie du travail.
En effet, continuer à divulguer en 2010 l’idée que le télétravail et le travail à domicile sont synonymes est l’erreur de base de la plupart des novices du sujet. Que les télétravailleurs du 21ème siècle soient rassurés, ils sont des salariés comme les autres et ne relèvent pas de la vieille loi spécifique au travail à domicile. Même si cette fameuse loi a été améliorée au cours du 20ème siècle, elle est encore loin d’assurer les garanties de travail qu’offre le statut de salarié de droit commun. Notamment en matière de charge de travail et donc de rémunération.
Quant au reste des affirmations il faudrait un article au moins aussi long pour recadrer les affirmations de cette auteure qui semble avoir oublié que télétravailler veut, avant tout, dire “travailler”. Certes, dans des conditions choisies, sur la base du volontariat et dans un cadre contractuel. Le télétravail s’adresse à des salariés qui savent s’organiser, gérer leur temps et leurs responsabilités et maîtrisent les contraintes de leur métier. Ce sont des professionnels responsables de leurs actes.
Il est un fait, le télétravail s’exerce actuellement à domicile la plupart du temps car les offres de lieux de travail alternatifs manquent. Mais, nous ne sommes qu’au début de cette mutation de l’organisation du travail en France et de nombreux projets de télécentres ou autres espaces de coworking sont en gestation.


ce message est destiné à Madame Nicole Turbe Suetens:
Chère Madame oui le télé travail peut bouleverser les idées reçues. bravo pour votre intervention Ted X.
Madame, accepteriez vous de me rencontrer …. le télé travail?
des professionnels responsables de leur travail, j’en connais un grand nombre dans le réseau de wimadame. Associons nos forces, nos discours, nos actions. Vous pouvez si le coeur vous en dit me contacter au 0607427695 Martine abbou gérante de w-ima et fondatrice du réseau wimadame.com
A très vite j’espère