Nicole Turbé-Suetens

Expert et conférencière internationale
Prospectiviste
[email protected]

Mon SlideShare


Retrouvez moi sur SlideShare

Nicole Turbé-Suetens est décédée dimanche 9 août 2015 au soir, après avoir combattu avec ténacité la maladie. Son blog restera ouvert pour continuer à partager avec vous ses réflexions sur la transformation de l’organisation du travail par la technologie. Tous les hommages sont les bienvenus sur sa page Facebook.

Nicole Turbé-Suetens, experte de la transformation de l’organisation du travail par la technologie, a participé aux différentes missions gouvernementales ainsi qu’au processus législatif sur le télétravail en France. Sa connaissance approfondie du sujet l’a amenée à accompagner de nombreuses organisations privées et publiques dans la mise en place de nouvelles organisations du travail incluant le télétravail.
A partir de 2015 ce blog s’intéressera, d’une manière plus large, à l’évolution du travail dans la société digitale.
Pensez également à aller regarder les onglets ci-dessus comme Etudes, Prospective, Jurisprudence, Articles, etc.


Etudes

Le télétravail a donné lieu à quelques rapports nationaux qui sont des documents de référence. Les aspects du télétravail sont aussi très souvent liés à ceux de l’utilisation d’internet sur le lieu de travail. Il y a également des documents de références publiés par des organismes importants tels que la CNIL et des études qui méritent un moment d’attention pour mieux comprendre le sujet. L’évolution rapide des TIC et des comportements professionnels ajoutés au fait que la France n’est pas un pays où la culture de la négociation sociale soit très développée, fait qu’il y a énormément de télétravail gris qui est souvent qualifié de mobilité; le mot est devenu un vocable “fourre-tout”. Salariés et employeurs qui souhaitent mieux connaître les frontières et impacts du sujet, trouveront ici les éléments de référence.

De nombreux rapports et documents publiés par la Commission européenne représentent également une source à ne pas négliger; parfois ils n’existent qu’en langue anglaise. En voici quelque-uns:

Par ailleurs, quelques rapports français aident à la réflexion sur l’évolution du travail et les changements inévitables: