Il était prévu que l’accord sur le télétravail au domicile, signé le 22 janvier 2007, soit renégocié trois ans plus tard. Nous y sommes et c’est chose faite depuis le 22 juin 2010.
Cet avenant à l’accord initial comprend deux clauses nouvelles importantes:
- les salariés concernés par l’accord peuvent désormais ne télétravailler qu’un seul jour par semaine alors que dans l’accord initial il était prévu un minimum de deux jours par semaine. Le nombre maximum de jours par semaine reste fixé à 4 jours de manière à maintenir la cohésion du collectif de travail.
- l’accord initial n’envisageait que le domicile du salarié comme lieu de télétravail. Maintenant, de nouvelles règles ont été établies pour que la résidence secondaire du salarié puisse également être considérée comme un lieu de télétravail éligible.
Le résultat au bout de trois ans est plutôt médiocre puisque sur les 24.000 salariés potentiellement concernés par le télétravail, seuls 400 ont fait le pas. Il est vrai que le télétravail a été mis en place à un moment où le climat social était tendu, qu’il n’a pas été traité et considéré comme un projet stratégique et qu’il s’agit d’une grande évolution culturelle dans cette entreprise.
Espérons maintenant que cette deuxième étape qui apporte des assouplissements favorise un plus large développement de cette nouvelle organisation du travail dans un climat de confiance.

