Nicole Turbé-Suetens

Expert et conférencière internationale
Prospectiviste
[email protected]

Mon SlideShare


Retrouvez moi sur SlideShare

Nicole Turbé-Suetens est décédée dimanche 9 août 2015 au soir, après avoir combattu avec ténacité la maladie. Son blog restera ouvert pour continuer à partager avec vous ses réflexions sur la transformation de l’organisation du travail par la technologie. Tous les hommages sont les bienvenus sur sa page Facebook.

Nicole Turbé-Suetens, experte de la transformation de l’organisation du travail par la technologie, a participé aux différentes missions gouvernementales ainsi qu’au processus législatif sur le télétravail en France. Sa connaissance approfondie du sujet l’a amenée à accompagner de nombreuses organisations privées et publiques dans la mise en place de nouvelles organisations du travail incluant le télétravail.
A partir de 2015 ce blog s’intéressera, d’une manière plus large, à l’évolution du travail dans la société digitale.
Pensez également à aller regarder les onglets ci-dessus comme Etudes, Prospective, Jurisprudence, Articles, etc.


Télétravail : accord-cadre européen dans le secteur de l’assurance

Plus de 10 ans après la signature de l’accord-cadre européen sur le télétravail le 16 juillet 2002, un nouvel accord vient d’être signé le 10 février 2015 pour le secteur de l’assurance.

Il est intéressant de voir que le sujet avait déjà fait l’objet d’un étude et d’un rapport en France en 2013.

Tout en respectant l’esprit de l’accord de 2002, ce nouvel accord tient compte de l’expérience acquise au fil des ans et sa rédaction est notamment beaucoup plus précise. Par exemple, il spécifie clairement que le télétravail s’adresse aux salariés; de même que les commerciaux et les experts (loss adjustors).

Cet accord insiste également sur l’intérêt respectif de toutes les parties en matière de télétravail : l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés et le fait pour les employeurs d’avoir des salariés motivés tout en assurant la flexibilité nécessaire à l’activité.

Tout comme l’accord de 2002, cet accord reprend les grands chapitres qui feront l’objet de la transposition de l’accord au niveau national ou à défaut les éléments qui doivent être pris en compte dans un accord d’entreprise ou dans le contrat de travail du salarié…ou l’avenant à celui-ci.

Tous les détails sont dans le texte ci-dessous pour lequel la version française n’est pas encore disponible :

Comments are closed.